5 bonnes raisons pour favoriser le sport en entreprise

5 bonnes raisons pour favoriser le sport en entreprise

5 bonnes raisons pour favoriser le sport en entreprise

Introduction

L’équipe BM Fitness cumule, ensemble, quelques dizaines d’années d’expérience.

Nous avons ainsi récolté, au cours de nos carrières et parcours respectifs, de très nombreux témoignages.

Nous avons également lu de nombreuses études internationales sur la question du lien entre la pratique régulière d’une activité physique en entreprise et les bienfaits pour les collaborateurs et l’entreprise elle-même, au niveau du taux d’absentéisme, par exemple.

Pourquoi « le sportif » est-il un profil de choix pour les DRH (Directeurs des Ressources Humaines) ?

Un sportif amateur et a fortiori un sportif confirmé a développé le goût du défi, sa combativité par rapport aux objectifs qu’il s’est fixé et l’envie de se dépasser.

Autant de traits de caractère prisés par le monde de l’entreprise qui les voit comme une vraie valeur ajoutée, tant d’un point de vue individuel que vis-à-vis du groupe, directement impacté par le mindset du « sportif ».

Mais que veulent vraiment les salariés ?

Selon un sondage d’OpinionWay (l’institut français pionnier en innovation qui mène des études marketing-communication et des sondages d’opinion), 80% des salariés souhaiteraient pratiquer une activité physique au sein de leur entreprise. 

Quels sont les bénéfices d’embaucher des collaborateurs sportifs ou pratiquant une activité physique régulière ?

Découvrez les 5 bonnes raisons d’aménager un espace de sport au sein de son entreprise.

1. Un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée grâce au sport

Le bien-être des collaborateurs en entreprise passe par la conciliation vie professionnelle & vie privée.

Selon l’étude menée par Capgemini “The future of work : from remote to hybrid”, 56% des salariés craignent que le télétravail, imposé notamment par la crise sanitaire du Covid 19, les contraigne à devoir toujours être plus flexibles (fini le « 09h-17h »). L’activité physique serait alors une solution pour réellement se déconnecter et prendre de vraies pauses avec, en exemple, un bénéfice direct : une meilleure gestion du stress.

C’est chimique ! Lors d’un entraînement sportif, le corps sécrète des “endorphines” (hormones) provoquant naturellement une sensation de bien-être.

S’il peut être légitime de demander plus d’adaptabilité, il est aussi légitime de trouver dans le sport une saine compensation.

2. La pratique régulière d’un sport améliore la forme physique

Tout le monde s’accorde aujourd’hui pour reconnaître que la pratique d’une activité physique régulière contribue à préserver son capital santé, réduit la sensation de fatigue et booste le niveau d’énergie.

Il s’agirait d’un cercle vertueux pour les entreprises qui ont tout intérêt à engager des collaborateurs en pleine forme, motivés et donc, plus productifs.

La culture d’entreprise a ainsi pris un nouveau virage en utilisant le sport comme outil de prévention pour lutter notamment contre l’absentéisme. C’est le cas, par exemple de Veolia, qui a mis en place des programmes de sport auprès des ouvriers pour les inciter à faire de l’exercice. 

Résultats : le sport a contribué à réduire l’absentéisme de 30% grâce notamment à la baisse du nombre d’accidents. Chez Safran Nacelles, “ le sport a contribué à réduire l’accidentologie et à lutter contre le tabagisme et la sédentarité”, explique Mickaël Robin-Pavie, responsable sport et bien-être au Journal Le Monde. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aussi de consacrer au moins 5 heures/semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée pour lutter contre les effets néfastes de la sédentarité.

3. Attirer et fidéliser les talents, un autre bénéfice lié à la pratique d’un sport

C’est simple, une entreprise soucieuse du bien-être de ses collaborateurs a un pouvoir d’attraction beaucoup plus grand ! Permettre à ses collaborateurs de pratiquer un sport pendant les heures de travail donne une image de l’entreprise bien ancrée dans l’air du temps, résolument positive, jeune et dynamique, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’entreprise.

Selon l’étude « Etat des lieux, freins et leviers au développement de la pratique du sport en entreprise » du Baromètre OpinionWay en 2020, 89% des dirigeants d’entreprise insisteraient sur l’influence bénéfique d’une activité sportive régulière sur l’esprit d’équipe et l’intégration des nouveaux arrivants. Prendre plaisir à découvrir ses collègues sous un autre jour, choisir un nouveau vecteur de communication, et créer des liens parfois même amicaux renforcent la cohésion et l’unité du groupe.

4. Le développement du leadership par le sport

Nous ne naissons pas tous dans la peau d’un leader. Si vous ne faites pas naturellement preuve de leadership, sachez que cette qualité, souvent convoitée en ressources humaines, se travaille notamment à travers la pratique d’une activité sportive.

En effet, le sport vous permet de prendre rapidement conscience de vos forces mais aussi de vos pistes d’amélioration. Identifier ses faiblesses, c’est se donner l’opportunité de mieux les gérer pour augmenter son capital confiance et se forger un mental de champion.

Au début de l’apprentissage d’un sport, nous sommes parfois confrontés à l’échec (la non atteinte des premiers objectifs), nous apprenons alors la résilience à travers la détermination. Transposé à l’entreprise, c’est clairement un atout d’engager des profils qui ne baissent pas les bras à la première difficulté, qui ont le goût de la rigueur et de l’effort.

5. Les employés qui font du sport dopent la productivité de l’entreprise

Pratiquer une activité physique régulière nous rendrait plus efficace dans la gestion de nos tâches quotidiennes et donc plus productifs. D’après une étude réalisée par Goodwill Management et le Medef en 2017, un collaborateur sédentaire qui se mettrait au sport améliorerait sa productivité de 6 % à 9 %  ! 

Si l’on veut être complet, il est reconnu que le sport impacte la productivité de l’entreprise de 3 façons : l’efficacité, l’absentéisme et le coût de remplacement d’un membre de l’équipe (un point d’attention pour les entreprises qui connaissent un taux de turn-over important).

La culture d’entreprise anglo-saxonne a ainsi compris que le bien-être au travail est bien plus qu’un concept. Si l’entreprise n’a pas pour vocation de rendre les gens heureux, elle peut par contre contribuer à l’épanouissement de ses équipes, dans l’environnement où elles passent le plus clair de leur temps.